Innovation Sociale

#MoisSansTabac

#MoisSansTabac I Étudiants d'Aix-Marseille : en Novembre, on arrête ensemble !

Face à une population française comptant pour fumeur une personne sur trois, le Ministère de la Santé a initié en 2016, le #MoisSansTabac qui connaît cette année, sa seconde édition, après une édition 2016 relevée par 160 000 fumeurs, dont 13 400 personnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Concrètement, le #MoisSansTabac, qu’est ce que c’est ?

Le #MoisSansTabac est un défi collectif proposant aux fumeurs d’arrêter de fumer pendant l’entièreté du mois de Novembre, et plus si affinités.

En vous inscrivant au #MoisSansTabac, vous pourrez recevoir un kit, au sein du quel vous trouverez un livret de préparation à l’arrêt définitif du tabac, un agenda « 30 jours pour arrêter de fumer » avec conseils et encouragements quotidiens, une carte pour surmonter vos envies ainsi qu’une roue vous permettant de calculer vos économies.

L’inscription à la manifestation vous permettra également d’être en lien direct avec des professionnels de santé, de recevoir des messages d’encouragement sur votre téléphone…

L’idée ici, c’est arrêter de fumer, mais de ne pas le faire tout seul. En effet, bel avantage de cet événement : vous aurez la possibilité de rejoindre des équipes #MoisSansTabac, c’est à dire des regroupements de participants formés selon vos centres d’intérêts, des équipes thématiques ou bien des équipes géographiques. Ainsi, choisissez votre team selon votre personnalité, entre les Fêtards, les Pantouflards, les Burger-Frites, les Salades-Quinoa, selon votre niveau sportif… Ou bien, rejoignez une équipe géographique, pour arrêter de fumer avec des personnes de votre région.

De plus, sachez que l’Assurance Maladie vous accompagne dans votre arrêt du tabac et prend en charge les traitements notamment les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhalateurs) à hauteur de 150 euros par an depuis le 1er novembre 2016 dès lors que ces derniers sont prescrits par une ordonnance délivrée par votre médecin ! Pas d’excuse possible quant au prix des substituts pour arrêter de fumer !

Pourquoi vous avez (vraiment) 5 fois plus de chances d’arrêter de fumer lors du #MoisSansTabac ?

Nombreux sont les étudiants ayant déjà essayé d’arrêter de fumer. Si le manque de nicotine, le manque de la « clope post déjeuner » peut se faire ressentir et pousser à racheter un paquet de cigarettes, Sartre avait raison : « L’enfer, c’est les autres » et puis l’ennui aussi.

Un entourage composé de fumeurs ne vous aidera pas à arrêter, ni rester chez vous à vous ennuyez. L’objectif du #MoisSansTabac est de faire en sorte que ces facteurs qui poussent à la consommation ne soient plus un problème, le temps de vous sevrer. Les groupes de soutien mis en place pousseront les plus solitaires à sortir de chez eux afin d’oublier le manque de nicotine et dire à vos amis que vous participez au #MoisSansTabac vous permettra d’éviter le traditionnel « T’es sérieux, tu arrêtes de fumer ? Fais pas genre, tu veux une clope ? » ou bien le « On va fumer ? » qui peuvent ruiner les efforts même du plus motivé des fumeurs.

Besoin d’une motivation supplémentaire ? Le site Tabac-Info-Service te propose de calculer le coût financier de ta consommation de cigarette.

L’idée ici, c’est d’arrêter ensemble et vous avez 5 fois plus de chances que cela fonctionne alors il est temps de se lancer !